Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
La qualité ne devrait pas être un luxe… le slogan de la marque TRISTAR parle certainement au plus grand nombre. C'est dans cet esprit que cette référence en appareils électroménagers propose sa machine à pain BM-4586. Cet appareil devenu indispensable pour beaucoup de foyers promet un pain délicieux, qui sent bon et surtout très varié. Toujours dans l'optique de vous aider à choisir la machine qui saura combler vos besoins et vos attentes, nous avons testé ce modèle.
La première chose qui nous interpelle est la puissance de cette machine à pain : 550 W. Il faut avouer que c'est un peu faible par rapport à la concurrence, comme Moulinex ou encore Panasonic. Il ne faut pas néanmoins s'arrêter à ce détail puisque cet appareil a d'autres atouts, pour ne citer que ses 19 programmes très variés. En plus du pain, il cuit de la confiture, du riz, du yaourt, du gâteau, des desserts et même de décongeler. Bref, c'est un appareil très polyvalent qui peut remplacer plusieurs.
Préparer du pain sans le moindre effort, tel est le concept véhiculé par la marque avec la BM-4586. C'est pourquoi ses fonctions sont toutes préprogrammées. On retrouve tout de même une minuterie, mais elle sert surtout à régler le départ différé, indispensable pour avoir du pain frais au réveil ou pourquoi pas en rentrant du travail, ou encore pour le goûter des enfants.
La cuve, d'une capacité maximale de 1 kg, a une forme cubique et possède un revêtement antiadhésif à l'intérieur, ce qui empêche au pain de coller et facilite son démoulage. Au fond, une pale assure le mélange ou le pétrissage des ingrédients. Petit plus, cet accessoire est compatible au lave-vaisselle. À cela s'ajoutent un crochet en acier pour retirer la cuve en toute sécurité après cuisson, un gobelet et une cuillère de mesure pour doser les ingrédients.
Le corps de la machine est entièrement en plastique. De ce fait, on doute un peu pour la longévité du produit, mais cela reste à voir puisque de toutes les façons, la majorité des machines à pain proposée sur le marché est fabriquée dans ce type de matériau. Son design est par ailleurs très moderne, avec des lignes douces que l'on apprécie beaucoup.
Son couvercle s'ouvre vers le haut et est équipé d'un hublot à travers lequel on peut suivre le processus de fabrication et de cuisson. Tous les programmes et fonctionnalités y sont également affichés, en plus d'un écran LED qui indique le minuteur ainsi que l'étape en cours, le poids du pain et la couleur de la croûte.
Même les petits espaces se plairont avec cette machine grâce à son design compact et ses dimensions moins imposantes que celles de ses concurrents : 39 x 28 x 33 cm pour un poids de 3,8 kg.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil multifonction fait à la fois office de robot pâtissier, de four, de rice cooker et de multicuiseur, tant la variété de ses programmes permet de tout faire, ou presque. On retrouve même un programme pour sauter des ingrédients. C'est également très pratique pour décongeler rapidement du pain, des viennoiseries ou d'autres plats préparés que l'on a mis de côté pour plus tard.
Incontournable sur une machine à pain digne de ce nom, ce programme permet de préparer du pain sans gluten, un grand avantage pour les intolérants. Comme la machine fait tout et sait ce qu'elle fait, on n'a pas à s'en faire sur le processus de panification tant redouté lorsqu'on travaille un tel pain manuellement à la maison.
On peut utiliser cet appareil seulement pour confectionner des pâtes ou autres préparations, sans forcément passer par la cuisson. C'est le cas d'une pâte à pizza par exemple. Grâce à la fonction de pétrissage, on peut se passer d'un robot pâtissier et on évite de se fatiguer les bras. On retrouve également une fonction de mélange pour mélanger tout simplement.
C'est la fonction que l'on attend de tout appareil de cuisson. Une fois le pain prêt, la machine le garde au chaud automatiquement pendant une heure au maximum. Ce qui permet d'avoir du pain chaud quand on le souhaite.
Cet appareil s'adresse à tout le monde, tant son utilisation est facile. Les boutons ne sont pas compliqués, et on n'a pas besoin de beaucoup paramétrer. Pour préparer du pain, il suffit de sélectionner le programme correspondant au type de pain (complet, rapide, basique, pain français, sans gluten, etc.), de choisir parmi les trois couleurs de croûte (léger, moyen ou foncé) et le poids du pain (500 g, 750 g ou 1 kg).
Si la prise en main du panneau de commande est simplifiée au maximum, le mode d'emploi présente quelques bémols qui pourraient sérieusement embêter les débutants. On n'y retrouve pas l'ordre des ingrédients, pourtant crucial pour réussir le pain. Le contact des ingrédients crée en effet des réactions, et certains doivent être éloignés d'autres au moment de les verser dans la cuve.
La qualité du pain est très variable puisqu'en l'absence de recettes fournies par la marque dans sa notice (ce qui devrait pourtant aller de soi), on est obligé de piocher sur Internet ou dans les livres de recettes d'autres appareils. Il ne faut donc pas avoir peur des expériences pour trouver les bonnes recettes et les bons dosages d'ingrédients. Une fois qu'on a trouvé le bon rythme, on obtient des pains avec une jolie forme et bien dorés.
Voir le comparatif des prix
Les consommateurs sont dans l'ensemble ravis de leur achat. Ce modèle rempli très bien ses fonctions avec un prix attractif presque imbattable ! Simple d'utilisation, nombreux programmes, facile à nettoyer : que du bonheur ! La moyenne générale est de 4,2 étoiles sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Avoir une bonne machine à pain à la maison sans dépenser une fortune, c'est le pari tenu avec la BM-4586 de Tristar. En plus d'un design esthétique, ses nombreux programmes sont un vrai plaisir pour les couples ou les petites familles qui aiment déguster du pain chaud avec de la confiture, du yaourt maison ou encore pour ceux qui ne consomment que du pain sans gluten. Il faut néanmoins bien vérifier le pain à sa sortie de l'appareil, au cas où le mélangeur resterait coincé dedans.