Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
À l'heure où le fait maison retrouve ses lettres de noblesse, avoir une machine à pain n'est plus un luxe réservé à une minorité. On veut confectionner notre pain, faire de nouvelles expériences et se découvrir une fibre boulangère. Justement adaptée à tous les profils, même ceux qui n'ont jamais préparé de pain de toute leur vie, la machine à pain Classics 18036-56 de Russell Hobbs se veut avant tout polyvalente . Nous l'avons testée.
La machine à pain Classics fonctionne à une puissance de 660 W. Il permet de préparer 3 tailles de pain : 450 g, 700 g et 1 kg. La couleur de la croûte est également personnalisable : clair, moyen ou foncé, à vous de choisir.
On retrouve sur cet appareil toutes les options devenues classiques sur les machines à pain modernes :
En tout, on a droit à 12 programmes de pain, pâte et autres spécialités. Le pétrissage et la cuisson sont assurés par une pale pétrisseuse et une cuve amovibles, dotés d'un revêtement anti-adhésif. Ces accessoires passent au lave-vaisselle sans souci.
Sur le panneau de commande, les réglages sont facilement accessibles :
Voir le comparatif des prix
Le design de cette machine à pain de Russell Hobbs est assez classique, avec sa forme carrée et la couleur blanche typique des appareils électroménagers. L'interface utilisateur sur le dessus est par contre très moderne, avec ses boutons et son écran LCD. Cet appareil trouvera facilement sa place dans toutes les cuisines, quelle que soit la décoration.
Le couvercle est très pratique, avec ses oreilles sur les côtés qui permettent de le soulever aisément et sans effort. On aime également le hublot au milieu du couvercle pour surveiller et vérifier de temps en temps où en est la préparation.
Ses dimensions sont de 34,5 x 31,3 x 34,2 cm pour un poids de 4,64 kg.
La machine est équipée de 12 programmes prédéfinis :
En utilisant ce programme, l'appareil remplace le pétrin. Les ingrédients versés dans la machine sont alors destinés à être pétris tout simplement. C'est le cas de la pâte à pizza ou encore de la pâte à pain qui sera façonnée sous forme de baguette ou autre. La cuisson se fait généralement au four.
Le nom de ce programme peut dérouter au premier abord, mais en réalité, il permet de préparer du pain pour faire des sandwichs. Si vous aimez les sandwichs avec une texture légère et moelleuse ainsi qu'une croûte fine, ce programme vous plaira certainement.
Les 2 programmes de cuisson rapide servent surtout à accélérer la préparation du pain. Au lieu d'avoir une préparation de plusieurs heures, on a une nouvelle durée de moins de 2 heures. Chaque étape est alors considérablement réduite, du pétrissage jusqu'à la cuisson du pain. Il ne faut donc pas s'attendre à la même texture qu'avec un programme classique ; le pain est plus dense et moins volumineux.
Pas besoin d'être un boulanger professionnel pour manipuler cette machine. Au contraire, même les novices peuvent apprendre à faire du pain avec ! Pour cela, la marque propose des recettes pour chaque programme dans le mode d'emploi, c'est très pratique. De plus, l'ordre d'ajout des ingrédients est déjà numéroté, ce qui facilite davantage la tâche. Il est conseillé d'utiliser l'appareil dans une pièce dont la température ambiance va de 15 à 34°C. Il faut savoir que la température extérieure a aussi un impact sur ce qui se passe à l'intérieur de la machine à pain, notamment durant les étapes de levée.
On pense surtout aux noix et aux fruits secs qui vont agrémenter les préparations. C'est possible sur cet appareil pendant le second pétrissage. Vous pouvez aussi opter pour des fruits frais, à condition de les sécher préalablement avec une serviette ou du papier absorbant pour éviter que leur humidité n'affecte la qualité de la pâte. Un signal sonore retentit lorsque c'est le moment de rajouter ces ingrédients. Seuls les programmes pain basique, pain complet et pain sucré bénéficient de cette fonctionnalité. Il n'y a pas de distributeur automatique, il faut ouvrir le couvercle et rajouter les ingrédients à la main.
Grâce à cette option, vous pouvez choisir l'heure à laquelle votre pain sera prêt. Le départ différé est réglable jusqu'à 13 heures, cuisson comprise. Si vous versez tous les ingrédients dans la cuve à 22 heures par exemple, il faut régler la minuterie sur 8 heures pour avoir du pain frais qui parfumera agréablement la cuisine à 6 heures le lendemain matin.
Voir le comparatif des prix
Ce modèle est proposé à un prix attractif et les clients lui donnent une note de 3,3 étoiles sur 5. Malgré un appareil polyvalent, cet appareil présente quelques petits défauts qui peuvent freiner les consommateurs.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Une machine à pain qui fait bien son travail tout en affichant un prix raisonnable, c'est fait ! Le Classics 18036-56 de Russell Hobbs plaît en plus par sa simplicité d'utilisation. Autant le dire, même les débutants qui veulent du pain frais tous les jours, et qui vont toujours utiliser le même programme seront gâtés. Pour les utilisateurs avertis, il est facile d'adapter des recettes tirées d'autres livres avec cet appareil. Un très bon investissement pour celles et ceux qui aiment le fait maison et qui veulent préserver à tout prix leur santé en évitant les pains bourrés de conservateurs et autres additifs chimiques vendus dans le commerce.