Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Le petit-déjeuner idéal ? Du bon pain complet ou au beurre avec de la confiture maison. Pour les inconditionnels du pain le matin, la machine à pain est l'équipement à avoir absolument. Avec ce modèle de Riviera & Bar, le pain reste la star, mais le programme dédié au riz et aux céréales est tout aussi appréciable .
Fonctionnant à une puissance de 820 W, cette machine à pain permet de préparer trois tailles de pains : 750 g, 1 kg et 1,25 kg. De quoi régaler toute la famille !
Elle est livrée avec :
Un livre de recettes accompagne ce modèle. On y trouve entre autres la recette du pain paysan, aux céréales, complet, du pain aux raisins secs et noix, sans oublier les pains sans gluten.
Sur le couvercle se trouve un distributeur automatique d'ingrédients pour les graines et les fruits secs à incorporer dans la recette. La machine le fait alors automatiquement, généralement pendant le pétrissage.
La sécurité est également un atout majeur de ce modèle. Il présente deux niveaux de sécurité : coupure secteur (l'appareil mémorise les paramètres pendant 60 minutes au maximum) et sécurité température (l'écran indique si l'appareil est trop chaud ou trop froid pour accueillir une nouvelle recette). Le tout est garanti sans Bisphénol A et sans PFOA.
Couleur sobre et élégante par excellence, le noir habille ce modèle de Riviera & Bar. Cet appareil ne risque certainement pas de passer inaperçu en cuisine, et il faut d'ailleurs lui consacrer une place sur le plan de travail vu ses dimensions : 40 x 34,5 x 26 cm pour un poids de 8,6 kg.
Le couvercle est doté d'un petit hublot transparent permettant d'apprécier l'évolution de la préparation. L'interface de contrôle se trouve au-dessus de l'appareil, avec un large écran à affichage digital qui indique le programme, le cycle et la minuterie.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil offre en tout 16 programmes :
Ces programmes permettent de raccourcir le temps de préparation du pain si vous êtes pressé. Avec le programme super rapide, le pain est même prêt en une heure seulement.
La cuisson seule n'est pas un programme automatique. Il faut encore régler le minuteur et éventuellement surveiller la préparation. Cette fonctionnalité est surtout utile si vous voulez réchauffer du pain ou le rendre plus croustillant et bien dorer sa croûte.
Avec ses machines à pain, dont ce modèle, Riviera & Bar offre toujours une grande liberté à l'utilisateur. On a alors la possibilité de personnaliser les programmes. Sur cet appareil, on a droit à 10 programmes personnels parmi les 16 proposés . Concrètement, vous pouvez modifier un programme en intervenant sur chaque étape (pétrissage, levée et cuisson). Il suffit de définir la durée souhaitée pour chaque cycle et l'appareil mémorisera. Vous voulez un pétrissage plus poussé ou une cuisson plus longue ? C'est faisable.
Voilà un autre atout de cet appareil à pain. Le panneau de commande possède une touche mémoire pour mémoriser votre recette préférée. Il peut s'agir d'une fonctionnalité préprogrammée ou d'une recette personnalisée. C'est intéressant si vous avez l'habitude de préparer un pain en particulier. La machine démarre alors le programme avec la configuration enregistrée. Plus besoin de redéfinir les paramètres.
C'est la touche d'originalité de ce modèle. Grâce à ce programme, vous pouvez cuire toutes sortes de riz (bio, basmati, complet, etc.) et de céréales (blé, quinoa, couscous…).
Cette machine permet de programmer la préparation du pain jusqu'à 13 heures à l'avance. Vous avez terminé de mettre les ingrédients dans la cuve à 22 heures ? Réglez le minuteur en indiquant 8 heures pour avoir du pain frais à 6 heures le lendemain. Il faut cependant éviter les ingrédients périssables, comme les œufs, la levure fraîche et les fruits frais. Pour le lait, il vaut mieux utiliser du lait en poudre.
La cuisson du riz et des céréales est programmable jusqu'à 2 heures à l'avance, et non 13 heures.
Voir le comparatif des prix
Le secret d'un pain de bonne qualité est le bon dosage des ingrédients . C'est pourquoi il est très important de suivre les recettes proposées dans le livre pour commencer. Plus tard, il sera plus facile de créer soi-même ses propres recettes. Un problème de quantité d'ingrédients peut donner de mauvais résultats : le pain ne lève pas bien ou trop, s'affaisse, est trop sec, etc.
Pour utiliser la machine à pain, le processus est simple :
On peut éventuellement ajouter des noix, des graines, des tomates séchées ou des fruits secs dans le distributeur automatique. Le maintien au chaud s'enclenche automatiquement à la fin du programme pendant une heure.
Voir le comparatif des prix
Riviera & Bar signe un très bel appareil qui ravi de nombreux consommateurs. Les clients recommandent son achat et la qualité de fabrication est au rendez-vous. La fonction cuisson du riz est très appréciable et la machine récole une moyenne générale de 4,1 étoiles sur 5 pour un total de 45 commentaires.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
La marque met un point d'honneur à respecter les envies des utilisateurs, et on apprécie. C'est l'une des rares marques à proposer des programmes personnalisés, de quoi ravir ceux qui ont déjà des connaissances en matière de préparation de pain. Les débutants y trouvent aussi leur compte avec les programmes automatiques qui ne nécessitent que très peu d'effort, celui de suivre tout simplement les recettes du livre. Enfin, grâce au programme riz, on peut même se passer du cuiseur à riz et donc gagner de la place en cuisine.