Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Chez Riviera & Bar, on prend la fabrication du pain très au sérieux. En témoigne cette machine qui permet de préparer toutes sortes de pains ainsi que de délicieux bagels. Il s'agit aussi de l'appareil à pain le plus cher de la marque, et ce n'est pas pour rien. Nous l'avons testé.
Côté puissance, cet appareil fait preuve d'une grande performance avec 1240 W. Les modèles concurrents à usage domestique, eux, dépassent rarement les 900 W. 3 tailles de pain sont possibles : 750 g, 1 kg et 1,25 kg.
Cette machine est livrée avec :
Un livre de recettes est fourni, avec toutes les possibilités d'utilisation de l'appareil : pain blanc, pain de seigle, pâte à pizza, cake, confiture, bagels…
Le pétrin qui assure le pétrissage au fond de la cuve est en plus autorabattable, ce qui facilite grandement le démoulage du pain. Cet appareil est aussi équipé d'un distributeur automatique d'ingrédients sous son couvercle pour incorporer des fruits secs, des tomates séchées ou toutes sortes de graines et de noix.
Comme les bagels de la vapeur pour bien cuire et rester moelleux, ce modèle possède une chambre d'évaporation.
Le design de cette machine est identique à celui du modèle Riz & Céréales de Riviera & Bar. Lignes soignées, panneau de contrôle sur le dessus, un écran qui affiche le cycle en cours et le minuteur, une poignée pour ouvrir le couvercle… tout y est. La différence ? Une finition en inox brossé qui lui confère un look industriel et même professionnel. Le choix des matériaux inspire aussi robustesse et longévité. Le couvercle est doté d'un petit hublot transparent qui permet de jeter un œil de temps en temps à la préparation en cours.
Ses dimensions sont de 40 x 34,5 x 26 cm pour un poids de 8,8 kg.
Voir le comparatif des prix
On a droit à 17 programmes, dont 10 pour le pain :
5 autres programmes spéciaux :
2 programmes pour les bagels :
C'est l'une des spécificités des machines à pain de Riviera & Bar. Il est possible de personnaliser certaines recettes, notamment 10 sur ce modèle. Cela peut concerner 5 types de recettes :
Cette fonctionnalité permet de régler la minuterie pour chaque cycle : pétrissage, levée et cuisson. Il est donc possible de prolonger la durée du pétrissage ou encore de raccourcir celle de la cuisson.
Cette fonction évite de devoir refaire les mêmes gestes et les mêmes paramètres pour une recette que l'on a l'habitude de faire ou que l'on souhaite privilégier. Cela peut concerner aussi bien un programme automatique qu'une recette personnalisée.
On sélectionne le programme, le poids du pain et le niveau de dorage de la croûte puis on appuie tout simplement sur la touche « mémoire ». À la prochaine utilisation de la machine, la configuration est déjà enregistrée.
Cette machine autorise un départ différé de 13 heures à l'avance. Vous pouvez ainsi avoir du pain prêt à l'heure que vous désirez, matin ou soir. Si vous programmez la machine à 21 heures pour une durée de 9 heures, vous aurez votre pain à 6 heures le lendemain matin. Pour les bagels, cette fonction est limitée à 2 heures à l'avance.
Cette fonctionnalité est à paramétrer manuellement. Elle permet de réchauffer du pain préalablement cuit afin de le rendre plus croustillant. Dans ce cas, il faut sélectionner soi-même la durée de cuisson.
Voir le comparatif des prix
La qualité du pain réside dans le dosage des ingrédients et l'ordre auquel ils sont versés dans la cuve. Il est alors très important de suivre les recettes et les recommandations du livre à la lettre.
Une fois les ingrédients dans la cuve, on choisit le programme souhaité, le poids (750 g, 1 kg ou 1,25 kg) et le niveau de cuisson de la croûte (clair, moyen ou foncé) avant de mettre l'appareil en marche. Le maintien au chaud s'enclenche automatiquement à la fin du programme, pour une durée d'une heure.
Pour ajouter des ingrédients supplémentaires, vous avez deux choix :
En matière de bagels, tout est possible : salés, sucrés, aux céréales, briochés… Et il faut impérativement passer par les 2 programmes dédiés à cette spécialité. Tout d'abord, le programme « pâte à bagel » pour laisser la machine pétrir et lever correctement la pâte. Puis il faut façonner les bagels à la main, hors de la cuve, avant de les répartir sur les plaques à bagels. Enfin, on remet le support dans la cuve pour enclencher le second programme « cuisson bagel ».
Voir le comparatif des prix
Malgré la renommé de la marque Rivera & Bar, cette machine récolte une moyenne général de 3,4 étoiles sur 5. Les clients reprochent à cette dernière de tomber en panne trop rapidement malgré le grand professionnalisme du SAV. En revanche, ce modèle satisfait les consommateurs qui ne rencontrent pas ce problème.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Cette machine à pain fait plutôt exception avec ses programmes de préparation de bagels. Cette option motive à elle seule l'achat de ce modèle de Riviera & Bar. Le fait d'avoir plusieurs programmes rapides en fait aussi un incontournable pour les amateurs de pain. Les durées de préparation sont raccourcies au maximum pour avoir du pain frais et chaud rapidement. De quoi rendre les petits-déjeuners maison plus savoureux et variés !