Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Avoir du bon pain frais fait maison au réveil pour le petit-déjeuner, quel bonheur ! Pour les amateurs de pain, Panasonic a lancé en 2018 ses 2 machines à pain Croustina, dont la référence SD-ZP2000WXE. La différence avec les autres machines à pain ? La marque met l'accent sur la cuisson artisanale et la pâte croustillante. Nous avons donc voulu vérifier ces belles promesses lors de notre test.
Première particularité de cette machine à pain : sa cuve qui permet de confectionner des pains ronds quand ses concurrents ont davantage une forme rectangulaire. Pour faciliter le démoulage et l'entretien, la cuve est dotée d'un revêtement en céramique antiadhésif. Au fond, on retrouve un bras de pétrissage qui se charge de mélanger les ingrédients ou pétrir la pâte.
Tandis que la majorité des machines à pain proposée sur le marché offre 3 tailles de pains au choix, celle-ci n'en suggère que 2. Le poids maximal du pain est d'environ 590 g. C'est un peu petit quand on sait que ce type de machine peut faire jusqu'à 1 kg de pain. Quant à la croûte, elle peut être légèrement ou moyennement dorée. Donc aucun risque d'avoir une croûte à l'aspect cramé.
Le choix de programmes est vraiment énorme. Avec sa puissance de 700 W, cette petite merveille de Panasonic assure 18 programmes très variés. Pour le pain uniquement, on en retrouve une quinzaine. Et pour bien doser les ingrédients, 2 accessoires sont livrés avec ce modèle : une cuillère et une tasse pour mesurer.
Fruit de longues recherches technologiques, cet appareil est équipé de 2 capteurs de température, un détail qui le rend vraiment spécifique : un capteur intérieur et un capteur extérieur. On n'a pas besoin de régler la température soi-même, mais la machine se base sur les valeurs qu'elle reçoit pour adapter les différentes phases de préparation du pain (pétrissage, la fermentation, etc.).
C'est l'option qui fait toute la beauté d'une machine à pain : grâce au départ différé, il est possible de programmer la confection du pain à l'avance, de façon à ce qu'il soit prêt à l'heure souhaitée : par exemple pour le petit-déjeuner, le brunch ou encore le goûter. Cette plage horaire s'étend sur 13 heures maximum. Le revers de la médaille (parce que oui, il y en a), c'est que ce programme ne convient pas aux recettes qui incluent des ingrédients périssables, comme le lait et les œufs, au risque d'avoir des problèmes de santé.
Voir le comparatif des prix
Comme la plupart des machines à pain, ce modèle Croustina présente aussi un design cubique. On retrouve ici l'excellence dont la marque Panasonic a toujours fait preuve. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité, y compris le corps en plastique.
Le dessus de l'appareil accueille l'interface utilisateur, avec des commandes digitales représentées par des icônes uniquement. Ceux-ci sont assez parlants, donc on n'a aucun mal à s'y retrouver. A cela s'ajoute une bande de contrôle, plus clairement un large écran sur lequel s'affichent les pictogrammes relatifs aux programmes et fonctionnalités. Il permet d'avoir un œil sur l'évolution de la cuisson, la durée, où en est le programme, etc.
Le petit plus de ce modèle, c'est qu'il est disponible en 2 coloris, noir ou blanc, avec un couvercle gris. Ces deux couleurs s'intègrent parfaitement dans toutes les cuisines, bien que l'on soit d'accord pour dire que la noire fait preuve de plus d'élégance.
Pour confectionner du pain quotidiennement (c'est pourquoi on achète ce type de machine), il faut absolument prévoir une place sur le plan de travail ou autre support pour cet appareil. Ses dimensions sont plutôt imposantes : 40,4 x 27,3 w 34 cm pour un poids de 7 kg.
Le grand avantage d'avoir cet appareil chez soi, c'est qu'on n'a pas besoin d'être un boulanger de formation ni un as de la cuisine pour pouvoir fabriquer soi-même son pain. En effet, les programmes sont automatiques. Il suffit de suivre le mode d'emploi pour verser les ingrédients dans la cuve, de bien respecter leur ordre, c'est primordial pour un bon résultat.
Selon le programme sélectionné, la machine se charge seule de mettre au point tous les paramètres. On n'a donc pas besoin de faire de fastidieux réglages, de déterminer la température, ni de régler le minuteur. On peut faire autre chose en attendant que le pain soit prêt.
Voir le comparatif des prix
Pratiquement tous les régimes alimentaires y trouvent leur compte. Même ceux qui veulent du pain sans gluten ont 2 programmes à leur disposition. Peu importe le programme que vous souhaitez lancer (pain de mie, pain blanc, pain complet, pain sans gluten, pain rapide, brioche, etc.), on a le champ libre pour expérimenter de nouvelles saveurs et jouer la carte de la créativité. On peut rajouter des graines, des fruits secs, épices, pépites de chocolat ou autre ingrédient dans la préparation.
Il existe des programmes qui autorisent spécialement le rajout d'ingrédients en cours de route. Dans ce cas, la machine émet un signal sonore au bout d'une vingtaine de minutes, signe qu'il faut verser les ingrédients dans la cuve. C'est le seul moment où l'on peut ouvrir le couvercle de l'appareil.
Il faut également savoir que cette machine ne sert pas qu'à faire du pain. On peut l'utiliser pour pétrir de la pâte à pizza ou encore préparer de la confiture de fruits.
L'idéal de démouler immédiatement le pain après la cuisson. Lorsqu'il est encore chaud, il garde sa forme et se démoule sans effort. Pour le conserver, on peut tout simplement l'emballer dans du linge puis le réchauffer au four quelques minutes avant sa consommation.
Si l'utilisation de cette machine est vraiment très facile et à la portée de tous, même des novices, la qualité du pain, elle, varie selon les recettes, car les réactions créées par les ingrédients ne sont pas toujours les mêmes. Il en est de même pour la taille et la forme du pain. Le point commun reste la croûte croustillante et la mie moelleuse.
Voir le comparatif des prix
Malgré un pain plus petit que la moyenne, les clients adorent cette machine à pain. Ils apprécient sa simplicité d'utilisation, le côté croustillant, le départ différé et la qualité de fabrication générale. Recommandée à l'achat par ces derniers, ce modèle récolte une moyenne générale de 3,9 étoiles sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Avec le Croustina SD-ZP2000WXE, Panasonic tente de revisiter la classique machine à pain. On apprécie grandement sa facilité d'utilisation, mais cette machine est surtout à réserver à ceux qui disposent d'un assez grand espace au vu de sa taille. Pour les débutants qui veulent préparer eux-mêmes leur pain, c'est un gadget ultra pratique grâce à ses programmes entièrement automatiques. Le côté artisanal, avec la croûte dorée comme chez le boulanger, est en tout cas très séduisant.