Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Du pain frais maison tous les matins, voilà de quoi commencer la journée du bon pied ! Avec sa machine à pain Pain Doré, Moulinex rend accessible la préparation du pain. Facilité d'utilisation, 12 programmes au choix et un rapport qualité/prix exceptionnel font la particularité de ce modèle. Nous l'avons testé.
Dotée d'une puissance de 720 W, Pain Doré est livré avec :
La cuve carrée de cette machine à pain peut accueillir un pain de 500 g, 750 g ou 1 kg. On peut également choisir parmi trois niveaux de dorage : clair, moyen ou foncé.
Le panneau de commande se trouve sur le couvercle , ce qui le rend facilement accessible pour sélectionner les différentes options : le programme, le poids, le dorage, le minuteur pour un départ différé.
Voir le comparatif des prix
Fait dans du plastique blanc de bonne qualité, cette machine à pain trouve facilement sa place dans toutes les cuisines. Des détails noirs, notamment au niveau du couvercle, lui confèrent un look très moderne.
Sur le couvercle se trouvent tous les boutons de commande ainsi qu'un écran LCD qui indique le programme sélectionné et le temps de préparation. Contrairement aux autres appareils à pain de Moulinex, comme le Home Bread Baguettes, ce modèle ne dispose pas d'un hublot transparent sur le couvercle. Il est donc impossible d'apprécier visuellement l'évolution du pain.
Avec des dimensions de 29 x 31 x 29 cm pour un poids de 3,8 kg, il s'agit d'un appareil très compact et certainement l'un des plus légers de sa catégorie .
Les 12 programmes de la machine sont directement consignés sur le couvercle. Pour en choisir un, il suffit d'appuyer sur le bouton menu.
Les programmes pain :
Autres programmes :
Voir le comparatif des prix
Le programme « cuisson seule » requiert un réglage manuel de la minuterie. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour réchauffer du pain déjà cuit ou pour continuer le cycle de cuisson d'un pain suite à une panne d'électricité par exemple. Le minuteur peut alors être programmé entre 10 et 70 minutes.
Seul le programme « pâtes levées » ne comprend pas une partie cuisson. La machine se charge seulement de pétrir et de lever la pâte.
Une fois les ingrédients mis dans la cuve, il faut impérativement sélectionner le poids (500 g, 750 g ou 1 kg) ainsi que le dorage souhaité pour la croûte du pain (clair, moyen ou foncé).
Comme pour toutes les machines à pain de Moulinex, celui-ci autorise également un départ différé jusqu'à 15 heures . Cela permet d'avoir du pain frais au réveil si on le programme le soir, avant de se coucher. Pour ce faire, on verse tous les ingrédients dans la cuve, on effectue les réglages (choix du programme, du poids et du dorage), puis on paramètre le minuteur à l'aide des boutons + et -. Si par exemple vous mettez tous les ingrédients à 22 heures et souhaitez voir votre pain prêt à 7 heures du matin, il faudra programmer 9 heures.
Très important pour savourer du pain chaud, le maintien au chaud s'enclenche automatiquement à la fin de la cuisson, pour une durée d'une heure maximum.
Sa facilité d'utilisation est le principal argument de ce modèle . Pour avoir du bon pain, il faut absolument respecter le dosage des ingrédients au gramme près. C'est le secret de la qualité. Pour accompagner les novices, le livret de recettes du Pain Doré comprend 11 recettes de pain. Il est vivement conseillé de commencer avec les recettes proposées pour apprendre à manipuler l'appareil. Le programme « pain français » est l'un des plus faciles, et c'est ce que nous avons testé.
Les étapes de préparation du pain :
La préparation est plus ou moins longue selon le programme choisi. Vous trouverez dans la notice les détails des cycles pour chaque programme. Mais en général, la confection du pain passe par les étapes suivantes : pétrissage, repos, levée et cuisson. Le maintien au chaud est automatique en fin de cuisson pour une heure.
Le départ différé est adapté à plusieurs programmes, sauf qu'il faut éviter les ingrédients périssables, comme l'oeuf, le fromage, le yaourt ou encore le lait cru. Laissés plusieurs heures enfermés dans la cuve, ces produits peuvent se détériorer rapidement, affecter la qualité du pain et même la santé. Mieux vaut choisir des recettes plus simples et moins chargées pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Tout est dans le dosage des ingrédients. Si vous suivez scrupuleusement les recettes du livre, v ous pouvez être certain de réussir vos pains : le programme pain basique permet de préparer du pain aérien comme le pain de mie, le programme pain français laisse une croûte plus épaisse, le programme pain sucré convient à la confection d'un pain brioché, etc.
Outre les différents types de pain, cette machine permet aussi de confectionner du gâteau, du riz au lait, du porridge ou encore de la confiture. A la fin de ces programmes, il est préférable de patienter un peu avant d'ouvrir le couvercle pour éviter les jets de vapeur et les projections.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil fait parti du n°1 des ventes dans sa catégorie. Les consommateurs apprécient grandement son prix, sa simplicité d'utilisation, son nettoyage mais aussi ses nombreux programmes. Cette machine à pain est notée 4,1 étoiles sur 5 avec très peu de clients déçus de leur achat.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Esthétique, fonctionnel, facile à utiliser… cette machine à pain de Moulinex ne manque pas d'atouts. Et pour un prix aussi intéressant, on dit oui sans hésiter aux pains frais, aux cakes et aux confitures pour des petits-déjeuners 100 % faits maison. Les amateurs de nouvelles expériences culinaires et de saveurs originales oseront même des recettes peu ordinaires, comme le pain au thé vert ou le pain à la carotte. En tout cas, plus besoin de se lever de bonne heure pour acheter du pain chez le boulanger. Pain Doré offre le meilleur rapport qualité/prix du marché.