Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Avoir une machine à pain chez soi, c'est faire le choix de la tranquillité et de la simplicité, surtout pour le petit déjeuner. Cet appareil révolutionnaire permet en effet de préparer diverses spécialités pour rendre ce repas vraiment copieux et délicieux. Parmi les modèles que l'on trouve sur le marché, la machine à pain Country Life de Klarstein possède un avantage en plus : la possibilité de personnaliser la préparation du pain . Nous l'avons testé.
Fonctionnant à une puissance de 615 W, cette machine peut préparer jusqu'à 1 kg de pain. Il est livré avec :
Pour apprécier l'évolution de la préparation du pain, il suffit d'appuyer sur le bouton dédié à l'éclairage. C'est l'un des grands avantages de ce modèle. La lumière à l'intérieur du compartiment de cuisson s'allume alors pendant une minute.
12 programmes automatiques sont proposés sur cet appareil, et affichés sur le panneau de commande . On apprécie également le départ différé qui permet de déterminer soi-même le moment auquel la cuisson du pain démarre. C'est très pratique pour avoir du pain chaud pour le petit déjeuner par exemple, ou pour le goûter. On peut programmer la machine jusqu'à 13 heures .
Le dorage de la croûte du pain est personnalisable grâce à un simple bouton. Vous avez le choix entre une croûte claire, moyenne ou sombre.
A la fin d'un programme, le maintien au chaud s'active pour une durée d'une heure maximum . De quoi garder la préparation au chaud jusqu'au moment de servir.
Voir le comparatif des prix
La machine à pain Klarstein Country Life présente une forme rectangulaire avec un design très moderne qui allie les coloris noir et inox. On distingue 2 parties différentes sur cet appareil :
Les dimensions de l'appareil sont de 37 x 32 x 23 cm pour 6,5 kg. Il est plutôt lourd, donc il vaut mieux lui dédier un emplacement sur le plan de travail, surtout si on l'utilise tous les jours. Ses pieds anti-dérapants en caoutchouc lui assurent une bonne stabilité sur tout support.
On a le choix parmi 12 programmes pour varier les plaisirs et les préparations :
Contrairement à d'autres machines à pain de la marque allemande, c elle-ci ne propose pas de programme spécifique pour le pain sans gluten . Un petit bémol très vite rattrapé par d'autres programmes exclusifs, comme la brioche et le dessert.
Ce programme permet une préparation et une cuisson du pain très rapides, mais le résultat est différent de celui offert par un cycle normal. Le pain est plus petit, et peut-être même moins moelleux à l'intérieur vu qu'il n'a pas vraiment eu le temps de lever comme il faut.
Ce programme s'adresse seulement aux pâtes qui ont déjà levé, même en dehors de la machine. Il permet aussi de prolonger la durée de cuisson du pain, de la confiture ou autre spécialité si nécessaire.
Cette fonctionnalité sert à pétrir la pâte uniquement en vue d'une utilisation ultérieure et non pour faire du pain classique. On peut ensuite utiliser la pâte pour des pizzas, pour façonner des petits pains, etc.
Cette option très appréciable fera certainement le bonheur des boulangers en herbe qui ont des notions sur les différentes étapes de préparation du pain. La durée de chaque étape est alors personnalisable : pétrissage, levée, cuisson et même maintien au chaud.
La préparation du pain est comme une science. Les ingrédients doivent être dosés avec précision pour que le pain révèle toute sa saveur. Avec une telle machine, il ne faut pas non plus se tromper sur la taille du pain (à choisir sur l'interface de commande), car cela a une incidence sur le résultat final. Quand on fait une erreur de choix, il se peut que le pain ne lève pas assez ou ne soit pas entièrement cuit. Il faut savoir que la machine adapte la durée de chaque étape, du pétrissage jusqu'à la cuisson, selon la taille sélectionnée .
Pour une prise en main facile et rapide, l'idéal est de commencer par suivre les recettes proposées dans la notice, pour 700 g ou 1 kg de pain. Le dosage de chaque ingrédient y est très précis et on a droit à une recette pour chaque programme automatique.
Si vous souhaitez enclencher le démarrage différé pour une longue durée (par exemple 12 heures), il vaut mieux éviter les ingrédients périssables, comme les œufs, les fruits frais ou encore le lait.
Voir le comparatif des prix
Cette machine à pain est une alternative intéressante à la marque Riviera & Bar et les consommateurs l'ont bien compris. En effet, les retours des premiers clients sont très positifs et ces derniers apprécient la cuisson uniforme, ses nombreuses fonctions et sa simplicité d'utilisation. Avec une moyenne générale de 4,6 sur 5, c'est un très bon appareil recommandé.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Voilà une machine bien pratique et facile à vivre au quotidien. La Klarstein Country Life nous épargne les queues chez le boulanger, pour avoir au final toutes sortes de pains savoureux, à condition de choisir des ingrédients de bonne qualité. On apprécie particulièrement sa facilité d'utilisation, même ceux qui commencent leurs premiers pains n'auront aucun mal à s'y retrouver. De plus, on peut l'adapter à toutes sortes de recettes, en dehors des quelques suggestions de la marque dans sa notice. Il y a de quoi régaler toute la famille, jusqu'au dessert. L'appareil possède également un bon rapport qualité / prix et c'est une très bonne alternative aux appareils de la concurrence.