Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Faire son pain soi-même est devenu une activité à la portée de tous grâce à l'invention des machines à pain. Chez Klarstein, un tel appareil mise sur la qualité avant tout. Un beau design, plusieurs programmes au choix, la possibilité de préparer des recettes pour les personnes ayant des intolérances alimentaires… la machine à pain Klarstein Brotilde est pleine de promesses. Nous l'avons testée.
Cette machine fonctionne à 650 W. On est donc dans la moyenne en ce qui concerne les machines à pain à usage domestique. Le grand avantage de cet appareil, c'est sa polyvalence. S'il est destiné à préparer du pain avant tout, il étend les possibilités avec d'autres spécialités, comme la confiture, la pizza, le riz ou encore le risotto.
Tout est programmable sur cette machine :
3 tailles de pain sont proposées :
Plusieurs accessoires sont livrés avec l'appareil pour réussir toutes sortes de recettes :
À noter que les moules et les crochets sont dotés d'un revêtement antiadhésif qui évite à la pâte de coller lors du travail et de la cuisson. L'accent a aussi été mis sur la santé : ces accessoires ne contiennent ni PTFE ni APFO .
Voir le comparatif des prix
Le design du Klarstein Brotilde est l'une de ses particularités. On a affaire à un appareil résolument haut de gamme, cela se ressent à la qualité des matériaux utilisés par la marque. Son boîtier en inox satiné est surmonté d'un couvercle en plastique noir brillant de bonne qualité. L'élégance est vraiment au rendez-vous, et ce petit bijou sera un vrai plus dans toutes les cuisines.
Contrairement à la plupart des machines à pain sur le marché, tantôt ovales tantôt rectangulaires, ce modèle affiche une forme ronde, avec des dimensions de 40 x 30 x 30 cm pour un poids de 5,2 kg.
Tous les boutons de réglage sont facilement accessibles sur le dessus de l'appareil, avec un écran LCD lumineux qui affiche le programme, la durée, etc. Il y a également un petit hublot qui permet de surveiller l'évolution de la préparation du pain et de la cuisson . Derrière cette fenêtre se trouve le distributeur d'ingrédients.
Cette machine offre 12 programmes automatiques :
Voir le comparatif des prix
Grâce à la présence du distributeur d'ingrédients situé sur le couvercle , vous pouvez rajouter divers ingrédients secs à vos pains, comme des graines et des fruits secs pour rehausser la saveur des recettes. On n'a pas besoin d'intervenir, les ingrédients seront automatiquement versés dans la préparation après le pétrissage de la pâte. Un signal d'ouverture du clapet se fait entendre au moment opportun. Cet accessoire fonctionne uniquement pour les programmes relatifs aux pains.
Grâce à cette option, vous pouvez programmer l'appareil de façon à avoir du pain frais à votre réveil par exemple. L e réglage maximal est de 15 heures, et se fait par intervalle de 10 minutes . La cuisson est déjà comprise dans le départ différé, alors, mieux vaut bien calculer l'heure à laquelle vous souhaitez déguster votre pain.
Cette fonction s'active automatiquement en fin de cuisson, mais pour certains programmes uniquement (tous les pains, la cuisson sans pétrissage, la cuisson du riz et les gâteaux).
Pour avoir un bon pain, tout est dans la qualité et le dosage des ingrédients. Suivez toujours scrupuleusement vos recettes, et surtout, respectez la taille des pains (pas plus de 900 g sur cette machine). Vous pouvez alors être sûr d'avoir un pain bien cuit jusqu'au cœur. Pour la croûte, vous avez le choix entre trois niveaux de dorure : faible, moyen ou fort.
Après avoir sélectionné le programme automatique, le poids et le degré de brunissage sont à définir soi-même. Si vous démarrez à froid, il faut absolument choisir l'une des fonctionnalités prédéfinies et patienter le temps que durent toutes les étapes (pétrissage, repos, levage, cuisson).
Il est possible d'accélérer la préparation du pain en choisissant le « programme court ». Cela est valable seulement pour le pain bis et le pain blanc. Le temps de repos et de cuisson est alors grandement réduit, mais à condition que les ingrédients liquides aient été préalablement chauffés pour que la pâte à pain lève rapidement.
Le réglage pour un départ différé doit tenir compte de certains paramètres. Vous pouvez envisager toutes les préparations possibles sur une courte durée (par exemple un départ différé de 4 heures). En revanche, si votre recette utilise des produits périssables, comme les œufs et le lait, il vaut mieux éviter un départ sur 10 heures et plus au risque de rater complètement votre pain .
Voir le comparatif des prix
Les différents consommateurs qui ont acheté cet appareil sont ravis de l'appareil en général. Il apprécient les différents programmes, la possibilité de choisir le "brunissage" de la cuisson, la possibilité d'ajouter des ingrédients pendant la cuisson ou encore son design très agréable. Avec une moyenne générale de 4,3 étoiles sur 5, c'est une très bonne machine.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Il est vrai que le prix de cette machine à pain est dans la moyenne élevée pour ce type de produit, mais c'est aussi le prix de la qualité. La Klarstein Brotilde est un appareil haut de gamme qui trouve facilement sa place dans la vie de tous les jours, surtout dans celle des familles qui aiment consommer du pain frais et chaud dès le réveil. Grâce aux nombreux programmes disponibles, cet appareil est même capable de remplacer plusieurs ustensiles, ce qui le rend encore plus pratique. Si vous n'avez pas encore investi dans une machine à pain, c'est un appareil que nous vous recommandons dans l'ensemble.