Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Chez Kenwood, l'excellence reste une valeur sûre, comme elle nous le démontre avec sa machine à pain BM450. Un appareil qui a vraiment tout pour plaire aussi bien en termes de design que de performance. Nous avons eu grand plaisir à le tester.
Dotée d'une puissance de 780 W, cette machine à pain est livrée avec les accessoires suivants :
Facilement accessible sur le dessus de l'appareil, le panneau de contrôle est équipé d'un écran LCD qui affiche les réglages en cours, notamment le programme et le minuteur. Différents boutons permettent de programmer aisément la machine : pour choisir le programme, pour le départ différé et pour personnaliser certaines fonctions.
Un livre de recettes accompagne cette machine à pain de Kenwood , avec des recettes classiques et originales à concocter via les programmes proposés. On peut citer le pain blanc aux œufs, le pain au piment et au cheddar, le pain au chocolat ou encore le pain blanc rapide.
Cette machine affiche un design moderne avec une belle finition inox et un couvercle en verre renforcé. Ce dernier permet de surveiller la préparation du pain, du pétrissage à la cuisson . Pour que l'intérieur de la cuve soit parfaitement visible, on peut aussi allumer une petite lampe en appuyant sur la touche d'éclairage.
Le couvercle est doté d'un distributeur automatique qui permet d'ajouter facilement des ingrédients supplémentaires au cours de la préparation. Ces ingrédients sont par contre limités aux fruits secs, aux noix et aux grosses graines (comme la citrouille). Il n'est pas adapté aux produits gorgés d'eau (comme les fruits), au fromage, au chocolat ni aux petites graines. Pour ce genre d'ingrédients, il faudra intervenir manuellement en ouvrant directement le couvercle. Ils peuvent en effet ne pas être distribués comme il se doit, fondre ou encore rester tapissés aux parois du distributeur.
Pour ouvrir le couvercle, il suffit de tirer la poignée vers le haut. Mieux vaut le faire avec un gant de cuisine ou un torchon humide, car ça chauffe pendant la cuisson .
Avec des dimensions de 23,5 x 38,5 x 31,5 cm pour un poids de 9,5 kg, cet appareil est assez encombrant et surtout lourd, c'est pourquoi il faut lui réserver une place sur le plan de travail.
Voir le comparatif des prix
Sa polyvalence est l'une des grandes forces de ce modèle. Il propose en tout 15 programmes :
À la fin de la cuisson, le maintien au chaud s'enclenche automatiquement pour une durée d'une heure.
Pour ceux qui aiment avoir le contrôle en cuisine, les 5 premiers programmes sont personnalisables. Vous pouvez alors intervenir sur chaque étape du programme en question :
Pour pouvoir entrer vos propres paramètres et définir le minuteur pour chacune de ces étapes, il suffit d'appuyer sur le bouton « Favori » puis sauvegarder les nouveaux réglages.
Lorsqu'on sélectionne un programme, il faut également définir le poids (500 g, 750 g ou 1 kg) ainsi que la couleur de la croûte (pâle, moyenne ou foncée) avant de commencer la préparation.
Pas besoin de se lever très tôt pour préparer du pain le matin, cette machine autorise un départ différé jusqu'à 15 heures à l'avance . En revanche, cette fonctionnalité est compatible uniquement avec les 6 premiers programmes.
Voir le comparatif des prix
Le plus simple est de suivre les recettes de pains proposées dans la notice et le livre de recettes. Le secret d'un bon pain tient en deux principes : un dosage exact des ingrédients et leur ajout dans le bon ordre.
Il faut savoir que l'utilisation du distributeur automatique sur le couvercle est facultative. C'est parfait pour ajouter des fruits secs ou des noix. Il suffit de les mettre à l'intérieur et le distributeur les incorpore à la pâte automatiquement au bon moment, sans que l'on ait à intervenir.
Si vous vous passez du distributeur (pour ajouter des pépites de chocolat par exemple, ou des graines de sésame), il suffit d'attendre le signal sonore qui indique le bon moment pour ajouter vos ingrédients. Ça se passe généralement pendant le cycle de pétrissage. Dans ce cas, on ouvre tout simplement le couvercle.
Pour avoir du pain frais au réveil, il va falloir remplir la cuve avec les ingrédients du pain souhaité la veille. Par exemple, si vous voulez votre pain prêt pour le petit-déjeuner à 6 heures et que vous avez tout terminé à 20 heures, il va falloir programmer un départ différé de 10 heures. Le maximum autorisé est de 15 heures.
Petit conseil : évitez les denrées périssables si le départ est prévu dans plusieurs heures, car elles risquent de se détériorer entre-temps et d'affecter à la fois la qualité et le goût du pain. On pense notamment aux œufs, au lait ou encore au yaourt.
Les réglages par défaut de l'appareil ont été étudiés pour avoir du pain bien cuit. Et avec la possibilité de choisir la couleur de la croûte , on oublierait presque ce à quoi on était habitué chez le boulanger. Pour les vrais amateurs qui ont déjà leur petite idée du cycle de pétrissage nécessaire pour un pain bien moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, les 5 programmes personnalisables offrent une infinité de possibilités. Pour en profiter, les touches + et – permettent de régler la durée de chaque étape de la préparation du pain.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil est très simple à utiliser et ravi les clients les plus exigeants. Kenwood réalise une bonne machine et les consommateurs lui attribuent une moyenne de 3,9 étoiles sur 5. "Les pains sont biens croustillants et la machine est parfaite pour faire des pâtes à pizza" note un client.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Nous sommes conquis par les prouesses techniques et les performances de cette machine à pain, un choix tout réfléchi pour bien s'équiper à la maison. S'il est tout aussi polyvalent que certains concurrents, le fait de pouvoir personnaliser les programmes fait toute la différence. Il est plus facile d'avoir des pâtes qui poussent bien, une mie légère et moelleuse, une croûte bien dorée et qui croustille… Préparer du pain devient un plaisir de tous les jours.