Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Faire du pain chez soi facilement et sans effort, c'est la promesse de la machine à pain, un appareil devenu indispensable pour les amateurs de pain. Chez Moulinex, on a droit à une machine polyvalente capable de préparer différentes sortes de pains, à commencer par les baguettes. Nous avons testé le modèle Home Bread Baguette pour avoir une meilleure idée de ses performances.
Il s'agit du modèle le plus abouti en matière de machine à pain chez Moulinex. Fonctionnant à une puissance de 1600 W, il est capable de préparer du pain de 750 g à 1,5 kg, une vraie prouesse puisque la moyenne est de 1 kg chez les concurrents .
L'appareil est livré avec :
On a aussi droit à un livret de 45 recettes pour apprendre à maîtriser l'appareil, réaliser des baguettes croustillantes et varier les préparations.
Voir le comparatif des prix
On retrouve la signature Moulinex sur ce modèle avec ses lignes épurées et son design soigné. Pas trop de fantaisie, juste ce qu'il faut pour cuisiner, avec un panneau de commande très accessible situé à l'avant de l'appareil.
L'interface utilisateur est dotée d'un écran LCD affichant le programme en cours et la durée de la préparation. Il existe également une touche pour chaque fonction :
Comme n'importe quelle machine à pain, celle-ci est également imposante avec ses dimensions de 28,5 x 33,5 x 45 cm pour un poids de 7,2 kg. Il faudra donc lui consacrer un espace sur le plan de travail, surtout si vous l'utilisez tous les jours. Ranger cet appareil au placard après chaque utilisation se révèle difficile puisqu'il est lourd. Enfin, la couleur blanche de cette machine est adaptée à toutes les cuisines.
C'est là un des gros avantages de ce modèle, il offre en tout 16 programmes répartis comme suit :
Cet appareil à pain est également doté d'une fonction de départ différé. Vous pouvez le régler jusqu'à 15 heures, une option avantageuse pour ceux qui veulent se réveiller avec la bonne odeur du pain frais sans avoir à se lever du lit à 4 heures du matin pour faire du pain.
Enfin, le maintien au chaud s'enclenche automatiquement à la fin du programme pour une durée d'une heure .
Voir le comparatif des prix
La préparation de baguette se fait en deux étapes : pétrissage et levée de la pâte, puis la cuisson. L'appareil se charge de pétrir la pâte une fois les ingrédients versés dans la cuve. Il faut ensuite façonner les baguettes manuellement et faire des entailles dignes d'un boulanger avec la grigne. Puis disposez les baguettes sur la plaque de cuisson et le support avant de mettre le tout dans la cuve pour la cuisson.
Avec 8 programmes au choix, tout le monde y trouve son compte : aussi bien ceux qui ont l'habitude des recettes basiques à la farine de blé, que ceux qui privilégient les pains sans gluten ou sans sel. Il est possible d'essayer plusieurs recettes du livret fourni, dont celle du pain rapide.
Cet appareil permet de pétrir la pâte à pizza sans effort et de faire pousser des pâtes levées, de cuire de la confiture (il faut découper les fruits en morceaux), de préparer du gâteau (pour un poids unique de 1000 g), et de confectionner des pâtes fraîches non levées, type nouilles.
Ce programme (numéro 12) n'est pas adapté à la cuisson de baguette, il existe déjà d'autres programmes pour cela. Il sert surtout à réchauffer des pains déjà cuits pour qu'ils soient plus croustillants par exemple, ou encore à continuer la cuisson du pain s'il y a eu une panne d'électricité entre-temps. Pour ce programme en particulier, il faut régler le minuteur, de 10 à 70 minutes. La machine autorise un réglage par tranche de 10 minutes.
Pour commencer et se familiariser avec l'appareil, le plus simple est de suivre les recettes du livret. Tout est bien illustré et expliqué, avec les programmes adéquats.
Préparer du pain en 4 étapes avec le Home Bread Baguette :
À noter que certains programmes ne requièrent pas le réglage du poids, à savoir les programmes 3, 9, 12, 13, 14, 15 et 16.
Cet appareil fait tout automatiquement, sauf pour le programme 12 (cuisson) dont la minuterie est à régler manuellement. Pour les autres programmes, il détermine tout seul la durée de préparation et la température de cuisson.
Vous pouvez régler le départ différé après avoir déterminé le poids, le programme et le dorage du pain. Vous pouvez mettre les ingrédients et faire les réglages le soir avant de vous coucher pour que votre pain soit prêt après votre douche matinale. Vous pouvez programmer la machine jusqu'à 15 heures à l'avance.
Si pour vous, préparer du pain est une toute nouvelle expérience, mieux vaut se fier aux recettes du livrer pour réussir vos pains. C'est ce que nous avons fait durant notre test. Résultat : les pains sont bien cuits, la cuisson est rapide, la mie est moelleuse tandis que la croûte est bien dorée quand on sélectionne le dorage fort.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil récolte une moyenne générale de 4,1 étoiles sur 5 de la part des consommateurs. Les clients apprécient sa simplicité d'utilisation, la qualité du pain, le nettoyage facile et le livre de recettes fait l'unanimité. Cette machine à pain est recommandée à l'achat et les retours négatifs sont peu nombreux.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Pour les vrais amoureux du pain frais, c'est une machine à la fois performante et pratique à avoir chez soi. Plus besoin de faire la queue devant le boulanger du quartier pour espérer avoir des baguettes croustillantes le matin, le résultat est tout aussi intéressant si on les prépare soi-même avec le Home Bread Baguette. Les amateurs du fait maison seront également conquis par le nombre de programmes proposés, il y a vraiment de quoi varier les saveurs et les plaisirs. Même les intolérants au gluten et ceux qui ont décidé de réduire leur consommation de sel y trouvent leur compte.