Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Avoir une machine à pain chez soi n'est plus un luxe avec l'arrivée des modèles aux prix accessibles, comme ceux de Domo. La configuration des appareils de la marque belge est sensiblement la même, et on a d'ailleurs tendance à comparer sa machine à pain Do-B3970 au Trenta B3962. Nous avons testé cette dernière pour mieux connaître ses particularités par rapport aux autres robots du marché.
Cette machine fonctionne à une puissance de 550 W, soit un peu moins que le Domo Do-B3970. Son petit plus par contre, c'est la présence d'un programme sans gluten parmi les 12 proposés. Ce qui en fait une machine adaptée à tous les régimes alimentaires.
Comme à l'accoutumée sur les appareils à pain Domo, on ne retrouve que 2 tailles : 700 g et 900 g. C'est un peu restrictif sachant que certaines personnes aimeraient bien se contenter de seulement 500 g de pain. Les recettes sont alors à adapter si l'on souhaite tout de même se lancer dans un pain plus léger.
La finition de la croûte est aussi laissée à l'appréciation de chacun. On a le choix entre trois degrés de brunissage : légère, moyen ou foncé.
Quant à la cuve, elle est dotée d'un revêtement anti-adhésif et résistant qui supporte très bien un usage quotidien, ainsi que d'un crochet pétrisseur tout au fond.
D'autres accessoires sont livrés avec l'appareil pour faciliter le dosage des ingrédients, notamment une cuillère de mesure et un verre gradué. On apprécie également la présence d'un livre de recettes, surtout quand on n'a aucune connaissance en fabrication de pain. C'est vraiment très utile dans la mesure où les recettes proposées dans ce genre de document sont généralement adaptées aux options de la machine.
Avec son extérieur en acier inoxydable, la Trenta B3962 apporte certainement une touche design à la cuisine. De plus, on est nettement rassuré par la qualité du matériau quand on sait que la majorité des machines à pain que l'on trouve dans le commerce sont entièrement en plastique. D'un simple coup de chiffon humide, l'appareil retrouve instantanément son aspect neuf. Cette facilité d'entretien est un avantage non négligeable quand on souhaite que tout soit impeccable dans la cuisine.
Le couvercle et les pieds de l'appareil sont en plastique noir. Le duo gris/noir qui en résulte fonctionne très bien dans n'importe quelle décoration. Sur le couvercle, on retrouve un hublot circulaire qui laisse entrevoir l'évolution de la préparation. Juste à côté, le panneau de commande affiche tous les paramètres : choix du programme, boutons pour sélectionner le brunissage et la taille du pain, un écran LCD qui affiche le minuteur.
Ses dimensions sont un peu plus grandes que la moyenne : 45 x 30 x 35 cm. Il faut donc prévoir un peu de place sur la table ou le plan de travail, surtout pour un usage quotidien.
Voir le comparatif des prix
Comme sur le modèle Do-B3970, on retrouve 12 programmes pré-réglés. 7 d'entre eux sont exclusivement dédiés au pain : français, normal, complet, sans gluten, rapide ou ultra rapide. On peut également se servir de ce robot boulanger pour pétrir toutes sortes de pâtes destinées à d'autres préparations, telles qu'une pâte à pizza. Grâce au programme « pétrir », il est donc possible de se passer d'un robot pâtissier.
3 programmes supplémentaires complètent les fonctionnalités du Trenta B3962 : cake, sandwich et cuisson. La grande différence notable, c'est qu'il ne dispose pas d'un programme spécial confiture, pourtant très basique sur ce type d'appareil.
Le seul mode manuel se limite au réglage de la minuterie pour un départ différé, jusqu'à 13 heures. Même le maintien au chaud démarre automatiquement en fin de cuisson pour une heure, ce qui permet de toujours manger du pain à la bonne température.
L'utilisation de ce robot est très facile. Comme il n'y a pas de mode manuel, tout se fait automatiquement. Il suffit de suivre les recettes du livre, d'ajouter les ingrédients selon l'ordre donné puis de choisir le programme adéquat. La possibilité de préparer du pain très rapidement, en seulement quelques minutes, est un atout considérable, surtout quand on est très pressé ou que l'on doive fabriquer plusieurs pains à la chaîne. En revanche, il faut surveiller de temps en temps l'appareil, car il a tendance à bouger durant l'étape de pétrissage. Encore mieux, on évite tout simplement de le placer sur le rebord du plan de travail pour éviter qu'il ne finisse pas tomber.
La couleur de la croûte est vraiment top, mais le pain ne cuit pas toujours comme on le souhaiterait avec certains programmes. Les brioches par contre sont très réussies avec cette machine. La pâte lève bien et l'intérieur est très moelleux. Le programme de pétrissage est celui qui nous a le plus convaincus. Il pétrit et malaxe bien les pâtes.
Voir le comparatif des prix
Les clients aiment le format compact de ce modèle. Ce modèle est idéal pour les petites cuisines ! Parmi les autres points positifs les consommateurs notent la qualité du pain, la facilité de nettoyage et le prix. La note générale est de 4 étoiles sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
La machine à pain Domo Trenta B3962 est un appareil très simple d'utilisation pour préparer du pain chez soi et faire plaisir à toute la famille. Bien qu'elle soit plutôt basique, notamment en raison des programmes pas aussi variés qu'on le souhaiterait, elle permet de fabriquer du pain quotidiennement pour le petit-déjeuner par exemple. La bonne odeur du pain frais au réveil intègre vite le rituel journalier grâce au départ différé. La véritable force de cet appareil boulanger réside dans sa capacité à bien pétrir les pâtes. Et pour se prémunir du bruit qui peut être insupportable pour les voisins si on habite un appartement, mieux vaut l'utiliser seulement en journée.