Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Complices des petits-déjeuners à base de pain, la machine à pain doit absolument combiner praticité et facilité d'utilisation pour réellement trouver sa place dans nos habitudes. C'est chose faite avec les appareils Aicok, dont ce modèle MBF 004. La différence avec la machine MBF-013 qui est l'un des plus intéressants du marché, c'est qu'il présente 15 programmes au lieu de 19. Nous l'avons testée.
Comme la plupart des machines à pain, ce modèle d'Aicok affiche également une puissance de 650 W, largement suffisant pour un usage domestique. L'un de ses grands avantages est qu'il mise sur des matériaux robustes, faciles d'entretien et hygiéniques. C'est le cas de l'acier inoxydable qui compose en grande partie cette machine. Sa cuve en inox peut accueillir jusqu'à 1 kg de pain et est antiadhésive bien qu'elle soit dépourvue de téflon. D'un côté, c'est plus sûr pour la santé, car il n'y a pas de risque qu'un composant dangereux entre en contact avec les préparations. D'un autre, c'est durable et résistant, car on n'a pas à s'en faire pour l'usage d'une spatule métallique par exemple.
Là où l'on apprécie vraiment cet appareil, c'est au niveau de la pluralité de ses fonctions. Il offre en effet 15 programmes automatiques à choisir selon les besoins ou les envies du moment. À cela s'ajoutent l'option de départ différé pour 15 heures et le maintien au chaud pour une heure.
Le pain étant la première spécialité du Aicok MBF 004, il offre 3 choix pour la taille (500 g, 750 g et 1 kg) et pour le bronzage de la croûte. Par contre, on ne retrouve pas de distributeur de fruits sur ce modèle. Si on souhaite tout de même rajouter des fruits secs, des noix ou encore des graines aux préparations, il faut donc le faire manuellement et mettre l'appareil sur pause à quelques minutes de la fin de cuisson pour ce faire.
Dans la boîte, on trouve aussi d'autres accessoires : un gobelet mesureur en plastique, une cuillère à doser les ingrédients et un crochet métallique.
Voir le comparatif des prix
Design moderne et lignes épurées avec angles arrondis caractérisent cette machine à pain. Son corps est en inox tandis que son couvercle et son piétement sont en plastique noir de bonne qualité. Le couvercle est doté d'une petite fenêtre transparente à travers laquelle on peut voir l'évolution de la préparation. Il présente également les 15 fonctionnalités de l'appareil, ce qui permet d'avoir en un coup d'œil toutes les possibilités sans devoir sortir la notice à chaque utilisation. Le panneau de commande se trouve au même niveau que le couvercle, avec 6 boutons pour choisir le programme, mettre en marche ou arrêter l'appareil. On retrouve également un petit écran qui affiche le minuteur et indique l'étape en cours.
Ses dimensions sont de 33 x 26 x 27 cm pour un poids de 5,5 kg. Sa taille est plutôt compacte, ce qui avantage toutes les cuisines, même les plus petites. Cet appareil trouvera sans peine sa place sur n'importe quel plan de travail sans encombrer.
Les 15 programmes proposés permettent de fabriquer du pain, du gâteau et du yaourt. Cette machine étant avant tout dédiée au pain, les fonctions qui lui sont consacrées sont nombreuses. Pain au lait, pain français, pain avec ou sans sucre, sans gluten, multigrain… on peut varier les préparations tous les jours.
Grâce à la fonction yaourt, on peut aussi se passer d'une yaourtière à la maison, ce qui évite d'encombrer la cuisine avec plusieurs appareils. C'est aussi très pratique pour ceux qui ont du mal à réussir cette préparation laitière sans machine.
Le départ différé, un des gros avantages de ce modèle, permet d'avoir du pain frais qui embaume toute la maison au réveil. Il suffit de verser tous les ingrédients dans le moule à pain puis de lancer le minuteur en indiquant la durée à l'issue de laquelle on souhaite que le pain soit prêt. Concrètement, si vous réglez l'appareil sur 9 heures et que vous enclenchez le compte à rebours à 21 heures, la cuisson sera terminée à 6 heures le lendemain.
Voir le comparatif des prix
Comme toutes les machines à pain Aicok, l'utilisation de celle-ci est également aisée, très intuitive. Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de boutons et que les commandes sont bien explicites, on s'en sort rapidement, même pour une première fois. On regrette cependant que la notice qui accompagne l'appareil soit en anglais. Si l'on souhaite une version française, il faut la télécharger sur Internet. Une fois ce précieux document en main, on retrouve quelques recettes de base, comme le pain blanc et le pain complet, ainsi que des spécialités plus élaborées, comme le pain à la banane et au chocolat. Il suffit alors de constituer les ingrédients mentionnés selon le poids du pain souhaité (500 g, 750 g ou 1 kg), de mettre le tout dans la cuve et de lancer le programme correspondant.
On a constaté que plus le pain est lourd, plus on rencontre des soucis à la cuisson. Tout d'abord, concernant le brunissement de la croûte qui ne semble pas se dérouler comme il faut quand on choisit de confectionner du pain de 1 kg. L'extérieur reste assez pâle. Ensuite, il peut également arriver que l'intérieur du pain soit creux ou encore que sa densité laisse à désirer. Dans ce cas, il faut rectifier la recette. On peut aussi s'aider de la notice pour trouver des solutions à chaque problème, car la marque y a pensé. Mais en général, pour les pains peu lourds, de 500 g par exemple, tout se passe très bien, on obtient une belle croûte dorée, et la mie est à la fois légère et moelleuse.
Voir le comparatif des prix
La marque a su proposé un appareil apprécié des consommateurs puisque ces derniers lui attribuent une note de 3,7 étoiles sur 5. Malgré quelques petits défauts, les retours sont plutôt positifs et les clients recommandent cette machine à pain à l'achât.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Il est vrai que le mode d'emploi n'aide pas vraiment si on veut maîtriser cet appareil de A à Z, alors il faut faire preuve de patience et d'expérience. Au vu de son prix et des nombreuses fonctionnalités qu'elle propose, la machine à pain Aicok MBF 004 reste néanmoins un bon investissement pour avoir le privilège de déguster un bon pain frais et croustillant de bon matin. Voilà de quoi égayer le petit-déjeuner, surtout quand on a une petite tribu.