Faire un pain traditionnel maison à la machine à pain

On reconnaît un bon pain de tradition française à sa mie et ses alvéoles. Avec la recette suivante, apprenez à confectionner des baguettes traditionnelles à la machine à pain avec une cuisson au four. Vous devez également préparer au préalable du levain liquide.

pain traditionnel

Ingrédients

Pour réaliser du levain liquide :

  • Eau tiède
  • Farine complète bio
  • Pour l'équivalent de trois baguettes de pain :
  • 500 g de farine de type T65
  • 100 g de levain liquide
  • 5 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
  • 27 cl d'eau tiède à 20 °C

Préparation

La préparation d'un levain liquide se fait quelques jours avant de commencer la pâte. Ce levain va permettre au pain d'être hydraté convenablement et de présenter les fameuses alvéoles caractéristiques d'une baguette traditionnelle.

Dans un grand bol ou un bocal en verre, versez et mélangez 50 g d'eau tiède et 50 g de farine complète bio jusqu'à avoir une consistance pâteuse. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 24 heures à température ambiante.

Le lendemain, pesez la préparation sans son récipient et rajoutez le même poids en eau et en farine. À noter que le poids de l'eau et de la farine doit toujours être égal. Vous avez ainsi terminé le premier rafraichi du levain. Remettez votre mélange dans un récipient, couvrez et laissez de nouveau reposer 24 heures à la température de la pièce.

Pour le deuxième rafraichi, procédez comme la première fois : pesez le levain qui a normalement augmenté de volume et rajoutez autant de farine et d'eau. Couvrez et laissez reposer douze heures. Votre levain est ensuite prêt à être utilisé.

Pour la pâte, versez successivement dans la cuve de cuisson : l'eau, le sel puis la farine. Faites un petit creux au milieu de la farine et versez-y le levain liquide avec la levure fraiche délayez dans une cuillère à soupe d'eau tiède. Mettez la cuve dans la machine à pain. Remettez le couvercle et choisissez le programme « pâte ».

Une fois le programme achevé, sortez votre pâton et étalez au rouleau. Repliez la pâte sur elle-même et laissez reposer encore une trentaine de minutes dans un récipient recouvert d'un linge. Renouvelez l'opération et divisez votre en pâte en 3 morceaux tout en leur donnant une forme de baguette. Préchauffez le four à 220° C. Placez ensuite vos pains sur une plaque et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Note

Il est parfois difficile de réussir son levain liquide du premier coup. Après les premières 24 heures de repos, votre levain est raté s'il s'est formé une pellicule de liquide à la surface avec une couche grisâtre. Il faudra alors recommencer avec autant de farine que d'eau et laisser reposer 12 à 24 heures.