Une machine à pain permet une grande variété de recettes. Vous pouvez notamment agrémenter votre pain de pépites de chocolat ou préparer un cake au chocolat. Voici une recette à la fois simple et délicieuse.
Pour un pain au de chocolat pour 10 personnes, comptez :
Pour la pâte :
Pour l'intérieur de la pâte :
Prenez les ingrédients de la pâte et mettez-les dans la cuve de la machine à pain. Commencez par verser le lait, puis le beurre, le sucre, le sel et couvrez avec la farine. Creusez une petite cavité au milieu de la farine pour la levure. Replacez le moule dans votre machine et refermez pour choisir le programme adéquat. Ici, choisissez le cycle « pâte ».
Une fois le programme terminé, sortez votre pâte et placez-la au réfrigérateur pour une trentaine de minutes. Au bout du temps imparti, reprenez la pâte durcie et étalez-la au rouleau sur une surface propre et farinée. Étalez la pâte pour avoir un rectangle. Prenez ensuite le beurre pour le feuilletage et placez au centre de la pâte. Repliez la pâte sur elle-même et remettez la future pâte feuilletée au frais pour une dizaine de minutes. Sortez à nouveau la pâte et étirez-la une fois encore pour avoir un rectangle. Repliez et laissez au réfrigérateur dix minutes. Cette opération est à renouveler trois fois pour bien associer le beurre à la pâte et réussir le feuilletage.
Il est temps de former les petits pains au chocolat. Étalez votre pâte et découpez des bandes de rectangles de la taille de votre choix. Enroulez-les chacun sur une barrette de chocolat sans trop serrer. Vous pouvez également choisir de découper plusieurs petits rectangles. Placez au centre des rectangles un peu de chocolat et rabattez pour avoir des petits pains carrés. Avant la cuisson, laissez reposer une heure dans un endroit sec pour faire lever la pâte. Dorez ensuite avec le jaune d'œuf.
Pour la cuisson, placez vos petits pains sur une plaque beurrée et faites cuire à 220 °C au four pour une vingtaine de minutes. Surveillez la cuisson jusqu'à ce que les pains soient dorés puis laissez refroidir sur une grille.
Avec votre machine à pain, vous pouvez aussi incorporer tout de suite le chocolat à la pâte en choisissant le programme « pain sucré ». Il faudra alors remplacer la barre de chocolat par du cacao.