Plus besoin de faire la queue chez le boulanger, préparez-vous-même votre baguette à la maison, avec une machine à pain. Cette recette nécessite peu d'ingrédients et reste très facile à faire.
Pour l'équivalent de deux grosses baguettes, il faut :
Versez successivement l'eau, le sel et la farine dans la cuve de la machine à pain. La levure est toujours à verser en dernier. Il n'est pas nécessaire de mélanger. Une fois le couvercle fermé, choisissez le programme pâte et la machine fera le reste. Certaines machines à pain ont des programmes spéciaux pour les baguettes et même des moules dédiés.
Lorsque la machine a terminé, vous pouvez retirer votre pâte pour la mettre sur votre plan de travail. Farinez légèrement et travaillez votre pâte pour éliminer les bulles d'air. Coupez votre pâte et modelez les morceaux pour avoir des baguettes. Faites quelques petites entailles au couteau et placez sur une plaque. Laissez ensuite reposer une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte gonfle. Déplacez sur une grille ou idéalement une plaque à baguette. Entre-temps, vous aurez préchauffé votre four à 200°C. Vous pouvez enfourner vos futures baguettes pour une trentaine de minutes. Surveillez la cuisson jusqu'à avoir le dorage que vous souhaitez. Si votre machine possède un programme de cuisson des baguettes, il sera inutile d'utiliser le four.
Pour éviter d'avoir un pain blanc avec une croûte trop épaisse et dure, placez une lèchefrite au fond du four. Au moment d'enfourner votre pain, versez un verre d'eau sur la lèchefrite et fermez rapidement le four. La pâte a en effet besoin d'un peu d'humidité en début de cuisson. Si vous n'avez pas de lèchefrite, vous pouvez remplacer par un bol d'eau.