Grâce à la machine à pain, la préparation du pain à la portée de tous. Si cet appareil est facile d'utilisation, il arrive tout de même que l'on rate les recettes. Voici des astuces pratiques pour réussir vos pains à tous les coups.
La préparation de la pâte à pain détermine la qualité du pain qui sort de la machine. Le respect des recettes fait partie des meilleurs moyens d'obtenir de bons résultats. Pour ce faire, les liquides seront versés en premier dans la cuve. Ensuite, la farine sera tamisée par-dessus. Puis les autres ingrédients secs suivront, tels que le sucre et le sel. La levure sera incorporée au dernier moment. En fonction des recommandations de la recette, elle peut être diluée dans de l'eau tiède, ou ajoutée avant la mise en marche de la machine pour éviter tout contact avec le liquide.
Il est cependant nécessaire de bien lire la notice d'utilisation de l'appareil. Certaines d'entre elles préconisent que les ingrédients secs soient mis en premier dans le contenant avant les liquides. Les recommandations peuvent donc différer d'un appareil à un autre.
La levure est un élément important dans la fabrication du pain à la machine. Pour préparer du pain, on utilise de la levure boulangère. Elle peut sèche ou fraîche. La levure chimique est à exclure, car au lieu d'avoir un pain croustillant à la mie légère et aérée, il sera dur comme la pierre.
Le sel est indispensable. Il est utilisé pour rehausser le goût du pain, mais aussi pour éviter que la pâte ne lève trop. Il faut savoir bien le doser et éviter d'en mettre plus que nécessaire.
Le sel et la levure ne doivent en aucun cas entrer en contact pour éviter que le premier n'annihile les effets du second.
Pour lier la farine, on a besoin d'eau. Il est important de se rappeler que l'eau chaude et l'eau froide ne conviennent pas à la pâte à pain. La première rend la levure inefficace et la seconde empêche la pâte de lever. Il est préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante. Si des ingrédients à incorporer sortent du réfrigérateur, attendez qu'ils se réchauffent avant de vous en servir.
Quel que soit le poids de la farine, la quantité d'eau nécessaire est de 60 % de ce poids. Si les proportions ne sont pas respectées, le pain sera tout plat ou n'aura pas une cuisson homogène.
Afin d'augmenter la durée de conservation du pain, ajoutez-y une cuillérée de vinaigre blanc. Son goût n'affectera pas celui du pain.
Varier les saveurs est possible avec une machine à pain. Il suffit d'utiliser différentes sortes de farines et de choisir le programme adapté. Parfois, le goût prononcé de certaines farines rebute certains palais. Dans ce cas, il suffit de les mélanger avec de la farine blanche.
Ceux qui désirent obtenir une texture plus légère et plus fine ajouteront du babeurre ou du yaourt à la farine. Cette astuce est idéale pour les pains briochés.